Skip to main content
Post category: En Français

EXPRIMER SA CRÉATIVITÉ EN TEMPS DE PANDÉMIE

Vu les restrictions liées à la COVID-19 dans les diverses régions du pays, de nombreux propriétaires canadiens se sont tournés vers la rénovation et le réaménagement au cours de la dernière année. L’argent qu’ils auraient autrement consacré aux vacances, au divertissement, etc. a été redirigé, et continue de l’être, vers de petits et grands travaux d’amélioration domiciliaire.Nombreux sont ceux qui n’avaient jamais pensé embellir la façade de leur résidence en raison des coûts élevés associés à ce type de projet. Toutefois, avec tout le temps que nous passons maintenant à la maison, il est possible de faire preuve de créativité et de sortir nos talents de bricoleur pour faire tourner la tête des passants à peu de frais.

Comme nous en savons très peu sur les répercussions à long terme de la COVID-19, la plupart des designers ont commencé à tenir 

compte de notre mode de vie actuel dans leur travail. Entre autres, ils intègrent d’élégants postes de désinfection à l’entrée des demeures. Par exemple, ils meublent le hall ou le vestibule (qu’il s’agisse d’une pièce comme telle ou simplement d’une aire nouvellement désignée) d’une console et de jolies affiches encadrées souhaitant la bienvenue aux visiteurs et leur demandant de se désinfecter les mains avant d’entrer. Grâce à quelques accents saisonniers comme des coussins ornés de messages inspirants, de la verdure ou des fleurs en pot, un lieu essentiellement stérile devient stylé.

Si vous avez un penchant pour les fleurs, profitez du printemps pour apporter la fraîcheur de la nature dans votre entrée. Les guirlandes, jardinières et autres touches décoratives sont encore tendance cette année. Commencez par une couronne ou une autre décoration de porte. 

Les nuances de vert comme l’eucalyptus, les fougères et le buis sont toujours de bons choix. Elles permettent aussi d’adopter la nouvelle tendance d’intégrer plus de nature dans les entrées. Selon les experts, cette pratique rehausse le moral. En ces temps difficiles, nombreux sont ceux qui ont besoin de s’ancrer les pieds dans la terre, dans la nature, pour se sentir plus légers. Quand vous choisissez une jardinière, vous pouvez opter pour des couleurs vives afin de donner de l’éclat à votre environnement ou pour des couleurs plus douces. Peu importe, une variété d’options se présentent à vous entre fleurs éclatantes et branches ou tiges de bouleau minimalistes.

Côté couleurs, une autre tendance montante vous permettra de personnaliser l’entrée de votre domicile : la porte colorée, de plus en plus demandée selon les fabricants. Fini les tons 

traditionnels comme le noir et le gris. Si vous êtes adepte du style contemporain, vous pouvez créer un accent en reprenant une couleur de la façade dans un ton différent ou introduisant une couleur complémentaire. Même avec une porte traditionnelle, choisir une couleur attrayante peut embellir votre environnement et insuffler de la joie dans votre vie. Les décorations classiques comme les plantes en pot, les coussins, les tapis et les lanternes constituent une excellente façon de changer le décor d’une entrée à peu de frais. Autrefois, le paillasson servait à s’essuyer les pieds. On y laissait aussi ses chaussures. Aujourd’hui, ce tapis stylisé permet aux propriétaires d’exprimer leur personnalité, voire leur humeur du moment. Arborant une touche de couleur, le nom de famille ou un message inspiré de la culture populaire, le paillasson chic fait maintenant partie du décor.

Bien que le vestibule ait perdu une partie de son utilité en raison de la pandémie, il est indéniable que son décor et son style donnent le ton au reste des lieux. Si vous cherchez à vendre votre maison, sachez qu’améliorer sa façade augmentera aussi sa valeur sur le marché. Sinon, de nombreux experts en design et propriétaires rappellent le besoin de se sentir bien dans notre environnement durant la crise, surtout que nous y passons beaucoup de temps. Personne ne peut prédire ce qui nous attend pour la prochaine année, mais le vestibule, lui, en donnant une première impression, laissera toujours entrevoir ce qui nous attend plus loin dans la maison. —