Les Canadiens cherchent plus que jamais à donner une touche de chaleur à leur résidence. Bon nombre le font en ajoutant de la pierre à l’intérieur et à l’extérieur.
Au cours de cette année sans précédent, notre maison nous a servi d’ancrage dans la tempête. Les ventes immobilières ont atteint des niveaux records dans de nombreuses régions du pays; le prix des matériaux de construction est monté en flèche. Que ce soit pour profiter du marché favorable aux vendeurs ou pour embellir leur propre environnement, les propriétaires ont redirigé les sommes qu’ils réservaient aux vacances et au divertissement vers leur résidence.
Selon une étude récemment menée par les experts-conseils en immobilier Altus Group, les Canadiens ont fait plus de 80 milliards de dollars de travaux de rénovation au cours de la dernière année, dont près de 75 pour cent pour améliorer leur demeure et le reste pour y apporter les réparations nécessaires.
UN ENGOUEMENT REMARQUABLE POUR LE BRICOLAGE
Dustin Wilson, président d’InStone, a observé une montée spectaculaire de l’utilisation des produits imitant la pierre et la brique dans les projets de rénovation. « Comme les gens restent davantage à la maison depuis le début de la pandémie, ils consacrent plus d’argent à leur demeure. La maçonnerie traditionnelle nécessite de grandes habiletés techniques, ainsi que des outils et des compétences spécialisés. Les produits comme Hourwall et Quality Stone intimident moins les installateurs amateurs. Ils ne requièrent que des capacités et des outils de base, par exemple une perceuse et une scie. »
Avec la popularité croissante des émissions de télévision comme celles de HGTV et l’abondance d’images inspirantes dans les médias sociaux, par exemple Houzz et Pinterest, les propriétaires ne sont pas à court d’idées et de conseils en matière de design et de décoration.
Photo : InStone
La facilité avec laquelle un produit peut être posé et donner le résultat voulu augmente son attrait pour les Canadiens. Même si certains font encore affaire avec des entrepreneurs, ils sont de plus en plus nombreux à tenter l’auto-installation.
M. Wilson ajoute : « Notre produit Modern Brick, qui peut être installé n’importe où, offre le caractère authentique de la brique, dont la pose nécessite habituellement beaucoup de travail et s’avère très salissante. Nos panneaux peuvent être installés en une fraction du temps et sans dégât. De plus, aucune différence n’est perceptible par rapport à la vraie brique. »
La hausse de la demande a eu une incidence sur les stocks disponibles, la chaîne d’approvisionnement dans toute l’industrie de la construction et de nombreux fabricants. Par exemple, Ivan Rapa, président d’Erth Coverings, indique que « la rafale de projets de rénovation a effectivement fait augmenter la demande de produits de pierre au cours des derniers mois. Les consommateurs, entrepreneurs et constructeurs doivent donc passer leurs commandes des semaines, voire des mois à l’avance. »
Gentek projette la même croissance. « Nous anticipons une hausse des ventes à l’échelle du marché, car la COVID-19 a fait augmenter la demande pour les projets de rénovation intérieure et extérieure », dit le gestionnaire de produit Pierre Lefebvre.
Lindsay Pavan, représentante de Fusion Stone, observe une situation similaire. « Nous avons eu la chance que la pandémie ait un effet favorable sur les ventes. Les matériaux de rénovation et à installer soi-même sont populaires, et les produits Fusion Stone appartiennent à ces deux catégories. »
LA RECHERCHE DU LUXE NATUREL ET LA COMBINAISON DES MATIÈRES
Dustin Wilson croit que c’est en s’adressant à un éventail élargi de consommateurs et en suivant les tendances, par exemple en lançant de nouvelles couleurs qui s’agencent bien aux revêtements sombres à la mode de nos jours, qu’Instone demeure un produit d’actualité. « La couleur Limestone, froide, offre un contraste léger, tandis que Rustic Tan s’harmonise bien aux tons riches et terreux. Simply White est extrêmement prisé pour les intérieurs clairs. »
Comme la tendance à mélanger les matériaux pour créer un look très texturé et moderne est toujours à la hausse, M. Wilson recommande les panneaux pour colonnes et couvre-poteaux Quality Stone, qui sont incroyablement populaires à l’heure actuelle. Il précise que ces produits ont « l’apparence de la pierre naturelle, mais qu’il faut seulement quelques minutes pour les installer plutôt que des jours. »
Les matériaux qui requièrent un entretien minimal et qui peuvent être agencés facilement représentent également des tendances prédominantes pour Gentek. Selon Pierre Lefebvre, les couleurs foncées demeureront populaires, ainsi que le revêtement façon bois. « Nous sommes heureux de lancer notre nouveau bardage composite ALIGN, qui répond à ces deux besoins. Il est offert en plusieurs couleurs à la mode qui résistent à l’affadissement, et sa texture de cèdre procure l’apparence riche du bois. »
Photo : Gentek
Photo : Erth Coverings
De plus, M. Lefebvre anticipe une montée de popularité pour le revêtement vertical, comme c’est le cas pour le parement à baguette de Gentek. « Il attire le regard en combinant le charme rustique et le look contemporain. »
Il continue en ajoutant qu’ALIGN suscite particulièrement l’intérêt « des consommateurs qui souhaitent personnaliser leur demeure en combinant les matériaux extérieurs, car il met en valeur la pierre et crée une apparence haut de gamme. »
Selon Lindsay Pavan de Fusion Stone, « les tons chauds sont les plus populaires. Nous observons plusieurs tendances du côté de nos produits de pierre. Les styles contemporains et rustiques sont très prisés. Nos produits sont adaptés aux deux. À l’intérieur, la pierre est encore souvent utilisée autour du foyer, mais les murs d’accent gagnent en popularité. De la cuisine à la chambre à coucher, les gens comprennent l’importance d’ajouter de la texture. »
L’équipe d’Erth Coverings a également constaté que les clients recherchaient des produits de luxe d’apparence naturelle. Ivan Rapa dit : « Au cours des deux dernières années, nous avons collaboré avec des partenaires des quatre coins du monde pour concevoir et commercialiser des
placages de pierre d’apparence naturelle. Ce type de produit se prête à tout décor, du plus contemporain au plus rustique. »
Il précise avoir observé un mouvement important vers les produits moins traditionnels. « Les résidences contemporaines ou transitionnelles sont nombreuses, mais les maisons de ferme modernes sont les grandes favorites. Ces styles demandent tous une combinaison de textures et de finis. La pierre s’y intègre extrêmement bien. C’est pourquoi la demande pour nos produits de pierre d’allure naturelle est à la hausse. »
UNE OASIS EXTÉRIEURE
Certes, le printemps annonce la préparation et l’organisation des aires extérieures en vue des mois plus chauds. Comme les déplacements sont encore restreints dans de nombreuses régions, la popularité de l’aménagement extérieur poursuit son ascension. Les consommateurs utilisent l’argent qu’ils auraient normalement consacré aux vacances pour créer leur propre oasis estivale. Que ce soit le balcon avant ou une zone entière de la cour arrière, les gens ont plus que jamais besoin d’un endroit où s’évader de leur vie chaotique et des perturbations actuelles.
Pour tout projet extérieur, Dustin Wilson suggère Quality Stone, un produit extrêmement léger qui n’affectera pas les structures. « L’aménagement extérieur demeure une tendance forte. Les cuisines en plein air, pergolas et murs d’intimité jouissent d’une popularité exceptionnelle. » M. Wilson observe également un engouement pour les lieux personnalisés, comme la « man cave » (une caverne pour lui) ou encore la « she shed » (un cabanon pour elle). Il indique que Quality Stone est souvent utilisé dans ces espaces parce qu’il est offert en de nombreuses couleurs qui permettent de créer un look sur mesure.
Photo : Fusion Stone (CanWel)
Photo : Erth Coverings
Lindsay Pavan de Fusion Stone a observé un mouvement semblable. « À l’extérieur, les consommateurs utilisent notre produit pour créer des aires de séjour comme des zones de barbecue, des cabanes et des pavillons de piscine. Il est aussi souvent intégré aux murs de terrasse. »
PAS DE RALENTISSEMENT EN VUE
La pandémie persiste et les consommateurs continuent de battre en retraite à la maison. Aucun fléchissement de l’activité n’est donc envisagé dans un avenir prévisible pour les industries de la construction et de la rénovation. Que les Canadiens cherchent à créer un lieu idéal pour se déposer cet été ou à augmenter l’attrait extérieur de leur demeure ou sa valeur globale en vue de la revendre, la pierre sera toujours un bon départ! —