Skip to main content
Post category: En Français

LE GARAGE SE REFAIT UNE BEAUTÉ

C’est un achat que la plupart ne feront qu’une fois ou deux dans leur vie, mais la porte de garage figure parmi les composants les plus utilisés de la maison et contribue grandement à son attrait extérieur.

Choisir la bonne porte peut augmenter la valeur de votre maison tout en la rendant plus éconergétique. Toutefois, devant toutes les options sur le marché, comment sélectionner celle qui convient le mieux à votre résidence?

Selon Travis Reynolds, directeur du marketing national à Steel-Craft Door Products ltée, il est important de commencer par faire ses devoirs.

« On n’achète pas souvent une porte basculante, dit-il. C’est un achat qui nécessite une bonne réflexion. Il peut être avantageux de payer un peu plus pour avoir une porte de meilleure qualité, bien isolée et qui s’agencera bien au style de votre maison. Faites attention à ce que vous achetez. Vérifiez comment la porte est isolée, comment elle est construite, où elle a été fabriquée, quelle est la garantie et si son apparence s’harmonise bien à celle de votre demeure. »

Fondée en 1963, l’usine de fabrication de Steel-Craft est située à Edmonton, en Alberta. L’entreprise possède un réseau de centres de distribution qui s’étend d’un océan à l’autre. Ses 350 employés fabriquent et vendent deux types de portes de garage sectionnelles basculantes pour les résidences et les commerces.

Tout ce qui est utilisé dans la fabrication d’une porte Steel-Craft — les charnières, les rouleaux, les rails, les ressorts et les fenêtres — est fait à Edmonton.

« Si vous voulez un produit fait au Canada, choisissez-nous, dit Travis Reynolds. Nous fabriquons non seulement nos propres panneaux de porte de garage, mais aussi toutes leurs composantes. Tout est pensé en fonction de notre climat. Nous sommes les seuls à faire cela. Nous sommes les seuls à offrir un produit conçu et fabriqué ici. »




Photos : Steel-Craft Door Products Ltd.

Steel-Craft produit deux types de portes de garage sectionnelles basculantes : les portes en acier injectées de polyuréthane et les portes en aluminium. Bien que les portes en acier représentent environ 85 pour cent du chiffre d’affaires de l’entreprise, Travis Reynolds indique que l’aluminium gagne en popularité.

« Nous vendons de plus en plus de portes en aluminium, particulièrement dans le marché résidentiel, fait-il remarquer. Cette tendance s’explique par le fait qu’elles peuvent être personnalisées. C’est la clé. La porte en aluminium est facile à adapter, que ce soit en matière de taille, de couleur, de design, de fini ou de fenêtres. Le propriétaire peut choisir la couleur et le type de vitre pour les agencer au bâtiment. »

Actuellement, les consommateurs s’intéressent principalement aux portes en acier qui offrent l’apparence du bois et aux portes en aluminium, parfois garnies de verre givré.

En raison de la hausse des frais de chauffage, les gens veulent aussi des portes éconergétiques. Pour répondre à ce besoin, Steel-Craft lancera bientôt une nouvelle porte de garage d’une épaisseur de 5 cm offrant une valeur de résistance thermique (valeur « R ») de 18,5. Travis Reynolds affirme qu’en moyenne, la valeur « R » d’une porte de garage sectionnelle basculante se situe autour de 10.

Un entrepreneur professionnel est tout à fait capable d’installer une porte Steel-Craft, particulièrement dans le marché résidentiel. Les portes sont protégées par une garantie à vie limitée. Selon Travis Reynolds, cette garantie sert rarement.

« Nos produits résistent à l’épreuve du temps. »

Photo : Steel-Craft Door Products Ltd.

Un style bien pensé
Un autre fabricant de portes de garage canadien, Garaga, remarque des tendances semblables sur le marché.

Fondée en 1983 et exploitant des usines à Saint-Georges (Qc) et à Barrie (Ont.), Garaga conçoit et fabrique des portes de garage résidentielles, commerciales et industrielles. Ses produits sont vendus au Canada et aux États-Unis.

Selon Jean-François Morin, du service de marketing de Garaga, il faut d’abord choisir la porte de garage en fonction du style de la maison.

« Si votre résidence a plus de 20 ans, il est fort probable que vous ayez à choisir un style classique. Sur les nouvelles constructions, les styles contemporains et modernes aux lignes droites et épurées et aux couleurs foncées, comme le noir ou le brun, gagnent en popularité. »



Photos : Garaga

Les propriétaires en milieu rural choisissent encore les portes de garage de style remise, Craftsman ou ranch. Néanmoins, les progrès technologiques rapides réalisés depuis 2014 ont mené au développement de portes de garage « intelligentes » qui peuvent être connectées au téléphone mobile par réseau Wi-Fi.

« On peut maintenant ouvrir, fermer et surveiller sa porte de garage de n’importe où dans le monde, explique Jean-François Morin. C’est très pratique quand vos enfants rentrent de l’école. Au lieu de se promener avec une clé au cou ou d’utiliser une serrure à clavier, les enfants peuvent utiliser leur téléphone pour entrer dans la maison en toute sécurité. »

Il convient aussi que l’efficacité énergétique est importante pour les propriétaires à la recherche d’une porte de garage. « Nous négligeons souvent le fait que même si nous ne chauffons pas notre garage, l’air froid qui y entre pénètre dans notre maison chaque fois que nous ouvrons la porte qui mène au garage ».

Garaga offre certaines des portes de garage les mieux isolées et les plus étanches pour protéger votre maison des rigueurs du climat canadien.

Comme Travis Reynolds, Jean-François Morin croit qu’une recherche s’impose avant d’acheter une porte de garage. Toutefois, il indique que les clients sont souvent très préparés. Ils ont fait leurs devoirs, voire plus.

En ce qui concerne les tendances, il dit que les consommateurs veulent une porte unique qui se démarquera de celles de leurs voisins. Les couleurs foncées comme le noir, le brun moka et le sable foncé sont populaires chez Garaga.




Photos : Garaga




Photos : Organized Living

À l’abri des regards
La porte de garage constitue une grande partie de la façade d’une maison. Cependant, ce qu’elle cache est souvent source de frustration pour les propriétaires, qui se plaignent de manquer d’espace de rangement.

L’entreprise Organized Living de Cincinnati (Ohio) a la solution : son populaire système freedomRail Garage. Vendu par un réseau de détaillants-
installateurs et de distributeurs partout au Canada, le système met fin au fouillis.

Fondée il y a 98 ans sous le nom de Schulte Corp., Organized Living est maintenant spécialisée dans les systèmes de rangement et d’organisation. « Nous fabriquons des produits pour la maison, dit Theresa Finnigin, directrice du marketing. Nous connaissons les habitudes de vie des gens et savons de quels produits ils ont besoin. »

Parmi ces produits figure le système freedomRail Garage lancé sur le marché en 2006. Ce système ajustable sur rail comprend des étagères de base, mais aussi des armoires, des établis et des accessoires comme des crochets, des paniers et une cage grillagée pour ranger toutes sortes de ballons. Il comprend même un module d’organisation des loisirs, à savoir une grille fixée au mur munie de crochets pour accrocher des sacs et de l’équipement de sport.

« Ce qui rend notre système si unique est qu’il est constitué d’un rail horizontal à fixer au mur et de montants verticaux suspendus au rail. Tous les accessoires s’accrochent à ces montants, explique Theresa Finnigin. Seul le rail est fixé au mur. Ainsi, le système est entièrement ajustable. »

Cette facilité d’ajustement distingue le système freedomRail Garage des autres systèmes d’organisation. Organized Living utilise aussi 50 pour cent plus d’acier. Ainsi, le système freedomRail Garage peut soutenir jusqu’à 68 kg (150 lb) par pied linéaire.

Fabriqués à l’usine de l’entreprise à Bloomington (Ind.), les étagères et les accessoires peuvent être déplacés sans outil. Toute comme la configuration du système, l’investissement est sur mesure.

« On peut choisir de se limiter à une section de 2,4 mètres (8 pieds) et vraiment maximiser cet espace de rangement ou installer un système qui ira du plancher au plafond, complètement équipé. On peut commencer par le système de base et y ajouter les accessoires par la suite. Le système freedomRail vous permet de respecter votre budget parce qu’il offre de nombreuses possibilités. »

Le système est aussi facile à installer.

« Si vous pouvez tracer une ligne de niveau et y fixer des vis, vous pouvez l’installer. La conception du système a demandé beaucoup de travail, mais son installation est très simple. Les entrepreneurs peuvent l’installer facilement, ajoute Theresa Finnigin. De plus, ce système facilite la vie. Il élimine le fouillis au sol. Le garage est donc plus facile à nettoyer. Tout devient plus simple. »

Photo : Orgill Inc.

Une pièce fonctionnelle
Fondé en 1847 à Memphis (Tenn.), Orgill inc. est le plus grand distributeur indépendant de quincaillerie au monde. Orgill Canada, sa filiale à cent pour cent, dessert des détaillants dans toutes les provinces et tout le territoire canadien. L’entreprise distribue plus de 75 000 produits et services.

En ce qui concerne le garage, Jeff Curler, premier vice-président aux achats, dit que le distributeur excelle dans « tout ce qui est installé dans le garage après sa construction ».

Ceci inclut des produits d’organisation comme des armoires, des établis, des rails, des panneaux d’accrochage, des crochets, des produits isolants, des échelles de grenier et d’autres éléments pour simplifier et améliorer l’espace de garage.

« Le garage est maintenant une pièce
très fonctionnelle de la maison, déclare Jeff Curler. Les produits que nous distribuons permettent de gagner en efficacité. »

Orgill offre des appareils de chauffage et de climatisation principalement conçus pour le marché résidentiel afin de garder une température et un degré d’humidité confortables dans le garage.

La gamme de produits d’Orgill comprend également des avancées en domotique, y compris des systèmes d’ouverture de porte de garage évolués qui offrent des accessoires comme de l’éclairage et des prises électriques supplémentaires, un ventilateur ou un détecteur de monoxyde de carbone.

« La tendance est aux garages qui n’ont pas l’air de garages, souligne Jeff Curler. La pièce doit se fondre dans l’architecture du reste de la maison. Certaines portes de garage ressemblent à des portes de remise. L’ajout de fenêtres et de volets donne l’impression que le garage est une extension de la résidence. La finition du plancher, que ce soit à l’aide d’une peinture époxy durable ou de carreaux qui s’emboîtent les uns dans les autres, est aussi une grande tendance. »

Orgill dessert le Canada à partir de deux centres de distribution : celui de London (Ont.) couvre l’Est du pays, tandis son nouveau centre de Post Falls (Idaho) couvre l’Ouest.

« Nous pensons que nous offrons de la valeur aux détaillants non seulement grâce à nos bons prix, mais également grâce à nos frais de transport peu élevés. Nous sommes le seul distributeur indépendant qui couvre toutes les provinces et tous les territoires. Nos représentants offrent des milliers de produits. »

Jeff Curler indique que les garages représentent un potentiel énorme pour les entrepreneurs.

« Je crois que les entrepreneurs peuvent profiter de ce débouché actuellement peu exploité. La maison moyenne est maintenant livrée au client toute équipée. Toutefois, le garage demeure vide. Lors de l’achat de ma maison, si l’on m’avait offert la pose d’armoires, la finition du plancher et l’installation d’un système d’ouverture de porte évolué, j’aurais sauté sur l’occasion. »

Il est fini le temps où le garage n’était qu’un lieu où stationner la voiture et entreposer le bric-à-brac accumulé. Aujourd’hui, la tendance est aux pièces organisées et bien rangées qui forment une extension fonctionnelle de la maison. La domotique fait aussi son entrée dans les garages — il est maintenant possible d’utiliser son téléphone intelligent pour ouvrir et fermer votre porte de garage, tout cela pendant que vous êtes en vacances à l’étranger.

Espérons que dans un avenir pas si lointain, la poubelle roulera d’elle-même jusqu’au trottoir.

Photo : Orgill Inc.