On peut penser qu’en matière de portes d’intérieur, les propriétaires se satisfont toujours du style classique, car ces éléments qui s’intègrent dans le décor ne servent qu’à séparer les pièces. Après tout, la plupart des maisons sont équipées de portes simples sans motif ou de portes coloniales à six panneaux, si communes qu’on ne les remarque pratiquement plus. Toutefois, si l’on demandait aux clients ce qu’ils veulent vraiment, on découvrirait probablement que bon nombre sont ouverts à l’idée d’oser un peu plus dans le choix de leurs portes d’intérieur. « Les portes d’intérieur sont de plus en plus considérées comme un élément architectural », affirme Laura Fisher, directrice du marketing du fournisseur de portes JELD-WEN, Canada.
Ayant assisté au salon international des constructeurs de la National Association of Home Builders à Orlando cette année, Mme Fisher fait remarquer plusieurs tendances excitantes, y compris le glacis et une meilleure harmonie entre les portes d’intérieur et d’extérieur. Elle n’est certainement pas la seule dans l’industrie à avoir remarqué que l’humble porte d’intérieur était fin prête à grimper dans la liste des priorités en matière de rénovation. D’autres initiés soulignent que les fabricants, designers et propriétaires de résidence repoussent les limites du design pour faire de la porte d’intérieur un élément digne d’intérêt dans le secteur de la construction.
Que jaillisse la lumière
Le verre gagne en popularité. Dans certains cas, il est utilisé dans la fabrication de la porte même, dans d’autres, il est utilisé en imposte. Dans les deux cas, il permet d’éclaircir les coins sombres. « Les impostes se trouvent typiquement au-dessus des portes d’extérieur, mais les gens veulent laisser entrer la lumière naturelle dans leur maison, explique Kristina Lafrance, directrice du développement des affaires de Madawaska Doors. Ils choisissent des portes pleines, mais y superposent des impostes pour profiter à la fois de lumière et d’intimité. »
Laura Fisher, de JELD-WEN, indique en effet que les fabricants utilisent aussi le verre décoratif et translucide pour fournir à la fois lumière et intimité. Cette tendance suit celle des petits espaces. Les propriétaires veulent ouvrir l’espace en laissant pénétrer la lumière naturelle, mais veulent aussi pouvoir séparer les pièces. Les portes de verre sont idéales pour séparer l’alcôve jouxtant l’escalier d’un cottage de style Craftsman ou isoler un coin repos dans un condo de 90 mètres carrés.
Photo : JELD-WEN
Photo : JELD-WEN
L’harmonie retrouvée
Les clients sont maintenant nombreux à accorder de l’importance à l’impression que laisse leur porte avant sur les passants. Ils veulent même que le style de celle-ci se reflète à l’intérieur. Pour profiter de cette tendance, JELD-WEN a lancé la collection de portes d’intérieur Studio, qui s’agence à sa collection de portes d’extérieur Studio. De style contemporain, elle arbore des motifs géométriques sur des façades moulées ou plates. Déjà offerte aux États-Unis, la collection Studio devrait faire son entrée sur le marché canadien d’ici l’été 2017.
Au-delà de la grange
Les portes de grange demeurent populaires, souligne Laura Fisher. Inspirées du style rustique, elles conviennent particulièrement aux demeures munies d’ouvertures larges que les propriétaires veulent fermer occasionnellement. Ces cloisons coulissantes ne passent pas inaperçues.
Or, elles n’ont pas à paraître rustiques. Certaines sont dotées de façades métalliques plutôt que faites de bois peint ou teint, ce qui leur donne un air futuriste plutôt que la chaleur du style campagnard. Les modèles sophistiqués ne sont que de simples murs coulissants qui séparent des pièces autrement ouvertes.
La tendance des portes de grange semble toutefois s’essouffler, comme l’indique un article publié récemment sur Realtor.com, le site de nouvelles sur le monde de l’immobilier. Ce dernier souligne que les portes de grange ne sont vraiment utiles que pour séparer des pièces occasionnellement, lorsqu’il s’avère impossible d’installer des portes ordinaires. Le style ne convient certainement pas à tous les cas. De plus, cette mode pourrait passer parce que les portes de grange sont maintenant très communes. Si un client souhaite que vous installiez des portes de grange principalement pour leur esthétique, dites-lui que la tendance touche à sa fin et que cet élément qui pourrait bientôt être mis au rancart et nuire à la vente de sa propriété dans un avenir rapproché, à moins qu’il ne réponde à un besoin fonctionnel précis.
Photo : Lynden Door
Un adieu difficile à la porte coloniale classique
La bonne vieille porte d’intérieur, de style colonial, se vend encore bien, déclare Graeme Dondale, directeur des ventes d’Alliance Door Products, Canada, ce qui s’avère surprenant, car c’est la porte la plus vendue depuis des décennies, indique-t-il. Cette longévité s’explique par le fait qu’elle est populaire auprès des rénovateurs. Les clients qui rénovent une pièce veulent souvent l’harmoniser au reste de la maison. Or, il y a de fortes chances qu’on y trouve la bonne vieille porte coloniale à six panneaux.
Néanmoins, la porte coloniale ne demeurera pas au premier rang des ventes pour bien longtemps encore. La nouvelle porte de style Shaker ou Craftsman, plus épurée, gagne en popularité, explique M. Dondale. À Alliance Door Products, les ventes de portes Madison à un panneau et de portes Craftsman à trois panneaux, fabriquées par Lynden Door, augmentent constamment. En fait, l’entreprise vient tout juste de commencer à offrir aussi la porte Whitman à deux panneaux de Lynden afin de profiter encore plus de l’engouement pour les portes de style Shaker.
Le goût pour le design épuré suit la tendance des cuisines modernes, explique-t-il. Depuis quelques années, les portes d’armoires de cuisine se simplifient de plus en plus. Les portes d’intérieur ont emboîté le pas.
Or, le meilleur vendeur d’Alliance Door Products est la porte Carrara, qui emprunte ses caractéristiques au style Shaker moderne et au style colonial traditionnel. « Cette porte est particulièrement populaire auprès des constructeurs généraux », indique M. Dondale. Ces derniers cherchent des styles nouveaux, mais pas trop nouveaux afin de plaire aux acheteurs qui recherchent à la fois du neuf et du connu. (Cette stratégie est depuis longtemps utilisée dans le domaine du design. Lisez l’article « Savoir repérer les tendances » à la page 30 pour en savoir plus.)
Des envies de grandeur
Kristina Lafrance de Madawaska Doors indique que le marché des grandes portes semble en croissance. De plus en plus de clients demandent des portes de plus de 2,6 mètres plutôt que des portes standard de 2 mètres. « Ces portes donnent l’impression d’agrandir la pièce », explique-t-elle.
Photo : JELD-WEN
Les clients demandent aussi des portes pleines plutôt que vides, car elles insonorisent mieux la pièce, sont plus solides et plus faciles à personnaliser.
La personnalisation est un facteur clé pour les ventes, affirme-t-elle. « Nos clients veulent choisir eux-mêmes les caractéristiques de leurs portes, ditelle.Parce que nous les fabriquons à la main, nous pouvons leur offrir cette possibilité. S’ils cherchent un style en particulier, nous pouvons leur fabriquer. » Par exemple, un client de Floride a demandé à Madawaska de créer une porte dotée d’une rainure en V et courbée dans le haut. Un autre client a commandé des portes comme celles qu’on retrouve dans les cathé-drales pour le château moderne qu’il construisait sur la côte Est.
« Nous avons de plus en plus de commandes des régions comme celle de Muskoka, où les gens se retirent de la vie urbaine dans de grands chalets, souligne Mme LaFrance. Ils ont l’agent pour le faire. Toutefois, nous commençons aussi à recevoir des demandes de propriétaires de minimaisons. Nous pouvons fabriquer des portes qui répondent à leurs besoins. »
Voici quelques tendances dans le marché des portes d’intérieur que vous devriez connaître :
• Les portes d’usine en acier noir sont de plus en plus populaires, en raison du style loft industriel en vogue depuis un certain temps. Les designers d’intérieur demandent des portes en acier noir à panneaux de verre pour les coins où une porte pleine bloquerait la lumière, comme les corridors et même les douches.
• Les portes coulissantes en aluminium sont pratiques pour créer un coin « pouponnière » dans la chambre principale sans sacrifier le style. Pensez-y lorsque vous discuterez de projets potentiels avec de futurs parents.
• Bien que les couleurs pâles aient été populaires au cours des dernières années, certains observateurs du marché indiquent que les propriétaires commencent à faire le choix audacieux d’une couleur plus foncée. Riches, les bois massifs attirent le regard et s’harmonisent bien avec l’aspect naturel ou futuriste du style moderne des années 50, qui fait un retour.
COMPLÉMENT
Photo : Alliance Door Products
Savoir repérer les tendances : le principe MAYA
Raymond Loewy (1893-1986) est l’un des designers industriels les plus influents du vingtième siècle. Il a contribué au design de toutes sortes de produits, notamment des timbres, des astronefs, des trains, des bouteilles de soda, des autocars et des logos. Sa contribution la plus importante au monde du design est toutefois le principe MAYA, un acronyme pour « most advanced yet acceptable, » à savoir ce qui existe de plus avancé, tout en étant acceptable.
L’acronyme MAYA représente la perspective de Raymond Loewy sur ce à quoi le public s’attend des nouveaux produits. Plus précisément, le principe signifie que les consommateurs adopteront les nouveaux produits qui sont des versions renouvelées des produits qu’ils connaissent déjà.
L’idée s’applique aux portes d’intérieur. Selon le principe MAYA, les propriétaires sont susceptibles d’aimer les modèles à la fois surprenants et familiers.
Il n’est donc pas étonnant que la gamme Carrera soit populaire chez Alliance Door Products Canada. Comme le directeur des ventes Graeme Dondale le fait remarquer, la gamme Carrera allie le style colonial familier au nouveau style Shaker. Les constructeurs généraux l’aiment, car elle n’est pas trop inusité et incarne un équilibre entre le nouveau et le connu, ce qui plaît a